Skip to content
Dirigé par Ano4593

Les meilleurs romans policiers

Quel roman fichera le plus la trouille à vos enfants ou élèves ? Plusieurs critères pour élaborer ce classement : la qualité du texte, l’angle de l’histoire, les personnages, le niveau de lecture, le suspense et l’angoisse. Alors si vous hésitez encore pour savoir quel album offrir ou quel support utiliser en classe pour aborder le genre policier, voici les meilleurs romans :

1 | Drôle de samedi soir !


Drôle de samedi soir !
  • +3

Voici un recueil de trois nouvelles estampillées policier, mais à mon avis, seule la première s’approche du genre, les deux autres s'essayant sur deux registres différents : la comédie dramatique et la comédie. La première nouvelle surfe sur l’idée de Maman, j'ai raté l'avion, où un enfant livré à lui-même ce fameux samedi soir doit faire face à quatre individus qui tentent de rentrer chez lui. Une courte nouvelle, bien ficelée qui marche bien. La suivante est bien plus pesante. Rue de la chance relate l’histoire de deux personnes dont la vie est à l'opposée et qui par hasard, chance ou autre viennent à se croiser et à réparer leur vie cabossée. Enfin la dernière est de loin la plus désopilante et celle qui m'a le plus plu tellement je ne m'attendais pas à lire ce genre de nouvelle. Le Mois de mai de M. Dobichon est vraiment très intéressant et je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Claude Klotz nous offre donc ici trois bonnes nouvelles qui satisferont un large public du fait que chacun pourra préférer l'une ou l'autre des aventures. Les personnages sont attachants et bien travaillés, mais on retrouve des thèmes communs : familles désunies, abandon, et solitudes sont en filigrane. Je conseille ce livre distrayant et intriguant aux enfants de CM.

2 | Journal d’un chat assassin


Journal d’un chat assassin
  • +2

Une pépite d'humour assez fin de 21 pages avec des illustrations dans le même ton, un peu décalé. Le héros est un chat, Tuffy, assassin comme le prédestine son instinct. Ce qui est gênant pour son entourage (un cadavre d'oiseau ou de lapin dans le salon) devient irrésistible pour le lecteur.  Ce livre, grand succès de la littérature de jeunesse, présenté sous la forme d'un journal, à la première personne, ressemble à un hommage du plus bel effet à la gente féline. Pour les enfants de CE2/CM1.

3 | Un tueur à ma porte


Un tueur à ma porte
  • +1

Daniel, un jeune garçon de 10 ans, s'est brûlé les yeux pendant son séjour au ski. Il doit maintenant porter des lunettes noires, opaques, pour les protéger mais, à l'école, un camarade le blesse avec un flash d'appareil photo. Daniel ne voit plus rien et est obligé de rester chez lui pour se remettre. Une nuit, alors qu'il est dans son lit, Daniel est réveillé par des hurlements. Affolé, il sort sur le balcon et entend des bruits étranges, comme des raclements de gorge. Persuadé d'avoir été témoin d'un crime, le garçon téléphone à a police qui découvre effectivement le cadavre d'un homme poignardé sur le trottoir. Dès lors, Daniel devient un témoin gênant que l'assassin souhaite voir disparaître.  Le garçon réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? Ce petit roman policier pour jeune lecteur a longtemps fait partie de la liste des ouvrages de référence de l'Éducation Nationale.  Malgré son manque d'originalité, il représente un bon exemple du genre thriller pour enfant.  Sa structure est parfaitement construite, le héros touchant et le style impeccable. Pour les enfants de 9 à 11 ans.

4 | Justice Circus


Justice Circus
  • +0

Par le plus grand des hasards, Clara, Lucie et Nicolas venaient d'apprendre qu'un crime allait être commis incessamment. Ils ne savaient ni quelle serait la victime ni quel serait le meurtrier. Quant à l'arme du crime, elle était aussi horrible qu'inattendue : l'arsenic. Impossible de rester les bras croisés devant une telle situation. Mais que faire, lorsque les parents sont absents depuis deux jours, et le répondeur de la police désespérément muet. Plonger dans l'enquête avec l'aide d'animaux aussi familiers que surprenants ! Pour les CM1.

5 | La villa d’en face


La villa d’en face
  • +0

C'est l’histoire d’un petit garçon qui a la bronchite et qui regarde avec ses jumelles les voisins d'en face, des hollandais qui font des choses bizarres. Reprenant l’histoire du film fenêtre sur cour, l’histoire permet une première approche du thriller. Pour les CM.

6 | Le crime de Cornin Bouchon


Le crime de Cornin Bouchon
  • +0

Ce livre policier permet l'apprentissage de la lecture et la compréhension de texte en CE1.

7 | Les doigts rouges


Les doigts rouges
  • +0

Un tout petit livre pour les enfants de 8-9 ans. Une première petite histoire à suspens... Un vrai polar, avec ambiance, indices et suspects. Idéal pour découvrir le roman policier pour les plus jeunes. Un récit pour les CE2.

8 | Qui a enlevé Tania ?


Qui a enlevé Tania ?
  • +0

Tania, petite caniche de concours a disparu, une rançon est exigée. Notre ami Pitt le Mainate, qui parle comme les humains et ses deux adjoints, la rate blanche du laboratoire et Louxor, le labrador du boulanger décident de pister les ravisseurs. Une histoire pleine de suspense pour les CE2/CM.

9 | Rififi au collège


Rififi au collège
  • +0

Jérémy, 9 ans, arrive en 6ème et sympathise avec le principal, Mr. Jérôme. Ensemble, ils mettent au point un programme qui permet de lire dans les pensées des autres. Un jour quelqu'un vole le programme. Livre facile à lire, plein d’humour, pour les CM1 et CM2.


Qu'avez-vous pensé de ce comparatif ?