Skip to content
Dirigé par Ano4593

Les meilleurs romans de science-fiction

La science-fiction est à la mode partout à la télé. Alors pourquoi ne peut la travailler à travers les romans ? Plusieurs critères pour élaborer ce classement : la qualité du texte, l’angle de l’histoire, les personnages, le niveau de lecture, l’anticipation, l’angoisse du futur. Alors si vous hésitez encore pour savoir quel album offrir ou quel support utiliser en classe pour aborder la science-fiction, voici les meilleurs romans pour le cycle 3 :

1 | Le très grand vaisseau


Le très grand vaisseau
  • +4

Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans. A son bord, trois mille volontaires en quête d'un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de questions sur l'Organisation, on n'ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne monte jamais au niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles... Le thème du voyage interstellaire et la colonisation d'autre monde est abordé dans ce mini roman. Tous les ingrédients sont là pour accrocher le jeune lecteur: des enfants curieux, un vaisseau gigantesque, de mystérieuses pannes. Les enfants partent à la recherche des pilotes du vaisseau qui semble à la dérive, pour répondre à leur question sur le voyage organisé 800 ans plus tôt. Bien sûr, l'auteur ne fait qu'initier les enfants à la SF avec cette petite histoire, on l’aurait voulu plus long et plus développé, mais c'est une très bonne première lecture. A partir de 9/10 ans en lecture autonome.

2 | Robot mais pas trop


Robot mais pas trop
  • +3

Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie « Tarzan », son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : « Il pleut, il pleut, bergère... » Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique ! Un petit roman de science-fiction plein d'humour qui a le mérite, en plus, d'aborder le sujet de l'identité et du désir d'enfant.  La chute, pleine d'émotions, laisse la porte ouverte à la réflexion pour le jeune lecteur. A partir de 8/9 ans.

3 | L'enfaon


L'enfaon
  • +1

Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux...Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés. Un petit livre qui aborde bien la notion de différence, de l'amour. Ainsi que les manipulations génétiques qui font un peu craindre de ce qu'on peut faire de l'homme… Une nouvelle pour les plus jeunes qui les initieront à la science-fiction sur un thème intéressant : la génétique. Pour les 9/10 ans.

4 | A la poursuite des Humutes


A la poursuite des Humutes
  • +0

Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants dotés de super pouvoirs, que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a bien du mal à regarder ses parents en face...car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou. C'est un petit livre qui se lit très vite (en une dizaine de minutes) mais qui laisse une bonne impression. Ces Humutes (ou Humains Mutés) sont considérés comme des monstres ou des dangers pour l'homme. Mais faut-il vraiment empêcher l'évolution naturelle ? Pour les 8 à 10 ans.

5 | Le monde d'en haut


Le monde d'en haut
  • +0

A vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il vous faut peut être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore... Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ? Ce roman fait partie de la liste officielle de l'Education Nationale. Ce roman soulève autant la question du terrorisme et du but de ces actions, que celle beaucoup plus commune de l'écologie et de l'avenir de la terre. Pour les CM1-CM2.

6 | Le grand livre pour sauver la planète


Le grand livre pour sauver la planète
  • +0

L'air, les océans et les glaciers, le monde animal et végétal sont notre trésor commun. Et, pourtant, nous avons laissé souiller, surexploiter, blesser cet espace, ce berceau naturel de la belle histoire des hommes... Comment transformer, maintenant, nos peurs et nos immenses espoirs en petites victoires de chaque jour, en grandes décisions pour la planète. Comment vivre autrement, dès aujourd'hui, de manière à garantir ce développement durable et solidaire de toute l'humanité ? En s'informant, en débattant, et en osant prendre parti quand un jardin est en péril ou qu'un humain a soif, quelque part sur la Terre.

7 | Libre


Amu est au service des Terriens. Pour elle, c'est normal car les Terriens ont sauvé son peuple et sa planète, ont su trouver l'eau et savent ce qui est bon pour les enfants comme Amu. Alors la jeune fille travaille et respecte les règles, toujours avec le sourire. Jusqu'au jour où... Ce roman évoque la colonisation d'une planète avec la prise de pouvoir d'un peuple sur un autre qui se fait par la manipulation, l'esclavage et la discrimination ainsi que les problèmes liés à l'écologie. Une histoire vue par les yeux d'Amu, qui aborde les relations maîtres/esclaves, la colonisation et surtout, comme dit le titre, la notion de liberté, et ce qu'elle veut dire suivant de quel côté de la barrière on se trouve.

8 | Vivre


Depuis qu'il a perdu sa sœur il y a 1 an, Gabriel n'a plus goût à rien. Même l'idée d'accompagner ses parents en mission d'exploration sur la planète 8 pour localiser des extraterrestres ne l'intéresse pas. Pourtant, sur cette planète dont les couleurs et les formes se transforment selon les émotions de ceux qui l'habitent, Gabriel va vivre une expérience qui changera tout pour lui. C'est une histoire courte mélangeant science-fiction et deuil (un sujet assez détonnant) mais très agréable à lire. C'est une leçon de vie, pour enfants et grands. Une histoire parfaite pour les enfants qui commencent à lire, pas trop longue et écrite en grand caractère. Pour les CE2/CM1.


Qu'avez-vous pensé de ce comparatif ?