Les meilleurs albums sur la galette
Quel est l’album sur la galette avec lequel vous aimeriez travailler ? Plusieurs critères pour élaborer ce classement : la qualité du texte et des illustrations, l’angle de l’histoire, les personnages et le niveau de lecture. Alors si vous hésitez encore pour savoir quel album offrir ou quel support utiliser en classe pour aborder la période délicate de l’épiphanie, voici les meilleurs albums :
1 | J’aime la galette
- En un coup d'oeil :
-
- Entraînant
-
Un très bel album, cartonné et solide, qui convoque quelques personnages de conte autour du grand sujet de janvier : la fameuse galette des rois. Mais il ne faut pas s'attendre à y trouver une succulente recette ! Certains ont vraiment des goûts douteux quand il s'agit de choisir leur galette, pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment crier au scandale devant la galette aux vers de terre. C'est sûr cette histoire drôle et entraînante emporte l'adhésion des petits qui ne restent jamais insensibles devant les petits trucs dégoûtants et les bagarres générales. Et puis, la chanson qui accompagne chaque personnage est vite retenue et chantée à tue-tête. A vos galettes et bon appétit ! De la petite section au CE1.
- Entraînant
2 | Roule Galette
- En un coup d'oeil :
-
- Indémodable
-
Un indémodable dans le genre. Une histoire de duel entre une galette dorée et un goupil futé. Confectionnée par un couple de vieux gourmands, elle saute de la fenêtre où elle refroidissait pour gagner la forêt. Un lapin, un loup gris, un ours, un renard croisent sa route. Qui va la manger ? Un indémodable de la maternelle et de l’épiphanie.
- Indémodable
3 | La galette du roi loup
- En un coup d'oeil :
-
- Lecture agréable
-
Cet album est une réécriture du Petit Chaperon Rouge. La petite fille doit amener une galette chez sa copine, mais en chemin elle rencontre le loup. Alors au lieu de se faire manger, elle lui donne sa galette. Mais dès la première bouchée, le loup s'étouffe avec la fève ! Heureusement, la petite fille lui sauve la vie, et finalement ils pourront manger le reste de la galette tous les trois ensemble. On retrouve plein d'éléments du petit chaperon rouge dans les dessins, c'est très drôle de les chercher. Le texte est également intéressant car il y a des rimes, c'est très agréable à lire. De la petite section au CE1.
- Lecture agréable
4 | La galette à l’escampette
- En un coup d'oeil :
-
- Régal du lecteur
-
Pour l'anniversaire de Mère-Grand, monsieur Lapin a décidé (quelle drôle d'idée !), de faire une galette. Mais celle-ci a pris la poudre d'escampette… La voici donc qui roule à travers la forêt et rencontre tour à tour les trois petits cochons, la famille Broutchouc, petit Pierre, le petit chaperon rond rouge etc.… Tous lui courent après, même le loup qui se croit plus fin que les autres. Heureusement, quelques coups de klaxon et un gros Bing remettent les choses dans l'ordre et la galette sera offerte, entière et toute dorée pour la Mère-Grand. Cet album s'amuse à disséminer des personnages de contes traditionnels. Après un début assez classique, la fin de l'histoire est réjouissante, le lecteur rit et se régale ! Dès 4 ans. Idéal pour une lecture collective.
- Régal du lecteur
5 | On a volé la recette de la galette des rois
- En un coup d'oeil :
-
- Sensibilisation à la qualité des aliments
-
Des dessins vifs et gais emporteront les jeunes lecteurs dans deux royaumes différents à l'intérieur desquels on s'active pour remporter le concours de la meilleure galette (il y a deux recettes différentes). Hélas pour les deux souverains, la réalisation des deux desserts réceptacles de fèves se grippera et il leur faudra mener l'enquête. Ensemble. La découverte des responsables engage, en sus, les enfants à se questionner sur la qualité des aliments qu'ils consomment. C'est un livre qui a un très gros succès, dès 4 ans.
- Sensibilisation à la qualité des aliments
6 | Dans la galette il y a
- En un coup d'oeil :
-
- Fait rire les petits !
-
Un petit livre carré, aux pages cartonnés dans la collection tête de lard. S'il y a bien une galette dans cette histoire, elle est le prétexte à un imagier original : tous les objets que l'on pourrait y trouver sont en- ette -et pour certains ont un côté désuet Peu à peu la galette va diminuer...et la bonne réponse sera en dernière page. Et oui cela ne rime plus d'un coup !!! C'est rigolo, un peu comme une ritournelle...Il y a une majorette, une brouette, une souris verte et même une tourniquette à vinaigrette.... Une drôle de galette que celle-ci qui fera rire les petits.
- Fait rire les petits !
7 | Une histoire de galette et de roi
- En un coup d'oeil :
-
- Histoire mignonne
-
C’est l’histoire d’un petit roi qui s’ennuie et qui décide de cacher une bague dans la galette que la belle cuisinière est en train de réaliser mais la galette est coupée en plusieurs parts et un petit garçon tombe sur la part à la bague. Petit album sympathique aux jolies illustrations pour travailler sur la galette avec des élèves de CP/CE1. L’histoire est originale et toute mignonne. Le texte est tout à fait adapté.
- Histoire mignonne