Les meilleurs albums de maternelle sur la rentrée
Vient la fin de l’été et il faut déjà penser à préparer la rentrée. Quel album lire pour ne pas trop déprimer et lancer l’année sur les chapeaux de roue ? Plusieurs critères pour élaborer ce classement : la qualité du texte et des illustrations, l’angle de l’histoire, les personnages et le niveau de lecture. Alors si vous hésitez encore pour savoir quel album évitera les pleurs, l’angoisse de la séparation, et l’arrivée dans un monde inconnu voici les meilleurs albums de la rentrée :
1 | Mon premier jour d’école
- En un coup d'oeil :
-
- Bienveillance et tendresse
-
Petit Hibou va à l’école pour la première fois même s’il préfèrerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises. Un album plein de bienveillance et de tendresse pour aider les tout petits à aborder leur premier jour d'école. De très belles illustrations. Pour les enfants entre 2 et 4 ans.
- Bienveillance et tendresse
2 | Le crocodile de l’école
- En un coup d'oeil :
-
- L'humour
-
Un tout petit crocodile arrive dans une classe. Il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger correctement. Les enfants lui montrent et le petit crocodile apprend vite. Mais petit à petit, le tout petit crocodile semble grandir et peu à peu, il perd ses adjectifs de petitesse... L'album est construit en randonnée. Le crocodile ne sait pas faire, on lui montre et revient la ritournelle : Oh ! Mais c'est une idée ou le crocodile a un peu grandi ? Petit à petit, le crocodile grandit et parait plus menaçant. Mais l'est-il vraiment ? La chute est toute jolie. Comme, l'album est accompagné des jolies illustrations dont on reconnaît les petits personnages plein de malice (même Gloups s'est glissé sur un tee-shirt) la lecture de ce livre plein d'humour est délicieuse. Pour les 3 et 4 ans.
- L'humour
3 | La rumeur
- En un coup d'oeil :
-
- Ouvre à la réflexion et à la discussion
-
Quand Hérisson arrive dans sa nouvelle école, l'accueil est loin d'être chaleureux du côté des élèves. La méfiance monte dans les rangs… à moins que ce ne soit de la crainte – il ne leur ressemble pas, il a des piques partout -. Sa différence en fait, à leurs yeux, quelqu'un de bizarre. Rapidement mis à l'écart, Hérisson subit les moqueries et les critiques de tous : il a « trop de piques », « il est moche », « c'est trop louche, cette façon de se rouler en boule »… alors quand le goûter de Chiot disparait, Hérisson est accusé de l'avoir volé, forcément! Ce ne peut être que lui, il est si « bizarre »… La rumeur enfle. Un album bien fait pour faire prendre conscience aux enfants que le harcèlement les concerne tous et qu'il peut s'agir d'un rien au départ. Le texte est simple, les illustrations permettent d'alléger le sujet sans en enlever la gravité. Un chouette album qui parle avec pertinence de la différence, de l'exclusion, de harcèlement scolaire et favorise la réflexion et la discussion sur le sujet avec les petits lecteurs de 4/5 ans et plus.
- Ouvre à la réflexion et à la discussion
4 | Ils arrivent
- En un coup d'oeil :
-
- Angle original
-
Qui est cette jeune femme remplie d'inquiétudes ? Et surtout de qui parle-t-elle ? Vous l'aurez peut-être deviné, la jeune femme est une professeure des écoles angoissée par sa rentrée. Et les p'tits monstres qu'elle imagine sont en fait ses élèves. En ce premier jour d'école de septembre, la rencontre peut faire peur aux enfants… mais également aux enseignants. J'ai beaucoup aimé l'idée de prendre ce point de vue pour raconter la rentrée ainsi que l'ambiance qui se dégage de l'album. Le texte est agréable à lire à voix haute. La tension monte au fil des interrogations de la maîtresse, jusqu'au dénouement final très rassurant pour les enfants. Une maîtresse qui a peur et des monstres qui ne sont en fait que des enfants ?!? Ouf, nous voilà soulagés. Pour les GS/CP.
- Angle original
5 | L’école fait sa rentrée
- En un coup d'oeil :
-
- L'originalité
-
Ce livre illustré est très drôle car il personnifie "l'école", qui fait aussi sa rentrée. L'école parle notamment avec le concierge, qu'elle connait bien puisqu'il prend soin d'elle et la répare. Mais celle-ci appréhende la rentrée, ne sachant pas ce qu'il va se passer. Elle ne sait pas ce qu'est un enfant et subit un peu comme une invasion toutes ces choses qui courent et qui hurlent en elle. Puis, elle arrive à différencier certains enfants, notamment celui qui va manger salement à la cantine ou la petite fille qui va pleurer toute la journée, disant qu'elle ne l'aime pas "elle", l'école. Quelle idée originale que de faire parler cette école ! C'est très bien trouvé et tellement plus pertinent pour un enfant que de beaux discours lui disant juste qu'il ne doit pas avoir peur. L'enfant s'identifie immédiatement et fini par réaliser qu'il est puéril que l'école ait autant peur des enfants. Mais alors pourquoi les enfants auraient peur d'elle également ? Pour conclure, une jolie histoire avec des illustrations touchantes et colorées, qui trouvera écho auprès de vos enfants pour dédramatiser la rentrée scolaire à l'aide d'un humour intelligent. Je conseille cette lecture pour des enfants entre 5 et 7 ans.
- L'originalité
6 | Gloups
- En un coup d'oeil :
-
- L'humour
-
Voici un album jeunesse très drôle, avec un décalage comique poursuivi sur toute sa longueur. Il y est question d'un petit monstre qui fait sa première journée d'école maternelle avec des enfants ordinaires dans une école ordinaire. Beaucoup d'éléments du quotidien, assez banals, prennent une tournure assez différente lorsque vous êtes un monstre glouton. Par exemple, faire la sieste auprès de ses petits camarades, les voir étaler presque à votre contact sans pouvoir les croquer. C'est frustrant, non ? Voilà donc tout le combat de Gloups : éviter de croquer tout ce qui lui passe sous les yeux, ce monde nouveau et plein de promesses qu'est la salle de classe des petits de maternelle. Qu'en sera-t-il en fin de journée ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Les illustrations sont absolument tordantes et contribuent pour beaucoup au plaisir que procure l'album, tant aux adultes qu'aux enfants. L'écriture est très pétillante, très rafraîchissante pour les adultes. Cependant, l’implicite qui fait tout le sel de cet album et qui est la clef de sa compréhension, notamment dans le final, peut passer totalement inaperçu pour les jeunes enfants. De 3 à 6 ans.
- L'humour
7 | L’école de Léon
- En un coup d'oeil :
-
- La « réalité » dépeinte
-
Cet album est peut-être trop long pour les tout-petits, mais au moins, il dépeint plutôt bien la situation, avec réalisme et sans fausses bonnes idées. Ici, on a le petit Léon, qui s'est préparé à aller à l'école, et qui découvre la « réalité ». Des appréhensions, des peines cachées, des joies (eh oui, il n'y a pas que des pleurs …) L'auteur nous dresse un portrait réaliste de la situation. Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'œil de maman... Vu comme ça, ce n'est pas très folichon ! Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le goûter… Je trouve que c'est un bon équilibre entre positif et négatif, qui, sans présenter un monde tout beau, tout propre, ne dramatise pas non plus cette fameuse rentrée ! En plus, j'aime beaucoup les illustrations, à la fois, les dessins mais aussi les petits extraits du cahier de comptines, de l'affiche des règles de l'école (« tout ce qu'on a le droit de ne pas faire »), … Vraiment très bien fait !
- La « réalité » dépeinte