Les meilleurs albums avec un loup
Le loup est partout. A la fois méchant, ami, trouillard. On le retrouve dans la littérature de jeunesse mangé à toutes les sauces. Mais quels sont les meilleurs albums avec ce personnage ? Qualité du texte et des illustrations, angle de l’histoire, personnages et niveau de lecture, tels sont les critères que j'ai utilisés pour élaborer ce classement. Alors si vous hésitez encore pour savoir quel support utiliser en classe pour faire présenter le loup à vos élèves, voici les meilleurs albums :
1 | C’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau
Le loup traverse la forêt en interrogeant tout le monde pour savoir qui est le plus beau ou qui est le plus fort ! Dans c’est moi le plus beau le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains et Blanche-Neige sont unanimes : le loup est le plus beau...jusqu'à sa rencontre avec le petit dragon! Histoire amusante: on y rencontre les vedettes des contes connus! Un conte en randonnée que les enfants adorent, le grand méchant loup en personnage principal et tous les personnages des contes traditionnels ... Les enfants adorent et jubilent à la fin.
2 | Ami-ami
Une histoire pleine d'ambiguïté. Un lapin cherche un ami. En parallèle, un loup cherche lui aussi un ami. Une amitié peut-elle naître entre un lapin et un loup ? Il ne faut peut-être pas se fier uniquement aux apparences ! Un joli album sur l’amitié et la différence.
3 | Loulou
Pour que le jeune loup et le jeune lapin redeviennent amis, il faudrait que le loup comprenne la peur du lapin. Voilà une belle histoire d'amitié qui met en avant les différences que peuvent rencontrer deux êtres qui ont pourtant très envie de se fréquenter. L'amitié n'est jamais gagnée d'avance, elle se travaille, elle se préserve. Il faut écouter les peurs de l'autre, ses doutes et ne pas le juger hâtivement.
4 | Mon ballon
Sur le rythme de la comptine "Promenons-nous dans les bois", la Chaperon Rouge se promène dans les bois, accompagné d'un magnifique ballon rouge. Au grès de sa balade Chaperon Rouge rencontre divers amis qui se cachent en forêt mais attention le loup n'est pas bien loin et ne souhaite qu'une chose la manger !
5 | Plouf !
Un loup affamé regarde au fond d'un puits où il croit voir un fromage ! Il se penche pour l'attraper mais il tombe. Un cochon pointe le bout de son groin, auquel il vante le fond du puits en lui disant que s'y trouve un gros fromage. Le cochon descend, et le loup remonte ! Puis arrivent trois lapins et ainsi de suite jusqu’à la chute finale. Ce classique de l’humour doit aussi son succès au format du livre, tout en verticalité, qui épouse totalement l’histoire !
6 | C’est pas grave
Pour consoler Petit Lapin d'avoir renversé son verre de lait, Grand Lapin lui dit "C'est pas grave". Dès lors, Petit Lapin en fait sa devise et n'hésite pas enchaîner les bêtises sous prétexte qu'il faut relativiser... Même l'estomac du loup n'a pas l'air de représenter un danger pour notre petit impertinent, par contre, quand il s'agit d'un bobo, la notion de gravité est vite inversée... Un album plein d'humour !
7 | Au secours voilà le loup !
Un album cartonné jeunesse où le lecteur est acteur. Voici une histoire drôle et ludique tout commence avec un loup qui arrive et qui a faim… Mais attention à ne pas tourner la page trop vite et surtout faire attention à bien respecter le texte.
8 | Manger un loup
Un petit cochon se plaint d'être toujours mangé par le loup dans les histoires. Il décide de changer complètement la donne : c'est lui qui mangera le loup cette fois-ci ! Il nous livre donc sa délicieuse recette... Mais il lui manque l'ingrédient le plus important...C'est marrant de faire le cri du cochon effrayé !
9 | Pas sage ?
C'est l'histoire d’un loup qui aime croquer les enfants qui font des bêtises. Les enfants qui disent des gros mots, il les croque. Les enfants qui ne veulent pas se laver ni brosser leurs petites dents, il les croque. Les enfants qui ne veulent pas aller dormir quand c'est l'heure, il les croque. Cet album cartonné réjouira les petits et les grands.