Skip to content
Dirigé par chris1564

Les meilleurs abécédaires

Quel album pour amener de façon ludique vos enfants sur les chemins de l’écriture ? Comment apprendre les lettres de façon ludique dans un univers poétique ? Par l’abécédaire bien sûr. Cela tombe bien, il revient en force dans l'édition jeunesse. Alors si vous hésitez encore pour savoir quels abécédaires seront indispensables dans votre bibliothèque de classe ou particulière, voici les meilleurs abécédaires :

1 | L’abécédaire de Balthazar


L’abécédaire de Balthazar
  • +3

Inspiré par la pédagogie Montessori, chaque lettre est réalisée dans une matière rugueuse et accompagnée de flèches indiquant le sens du traçage, permettant à l’enfant de mémoriser leur écriture. Sur la page de droite, chaque lettre est représentée en tissu à relief ce qui permet de la tracer avec le doigt. Sur la page de gauche, l'ouïe et la vue sont mises à contribution au travers d'un dessin légendé où l'enfant est invité à reconnaitre phonétiquement la lettre qu'il aura touché et vu.

2 | ABC bestiaire


ABC bestiaire
  • +2

Cet abécédaire-bestiaire est plein de trouvailles. A chaque lettre un animal. A chaque nouvelle lettre, un nouvel animal s'installe, non pas à la place du précédent mais avec lui. C'est ainsi que la double page se peuple peu à peu des 26 protagonistes. Et pendant ce temps-là, les animaux ne se contentent pas de faire bonne figure, ils évoluent. Des tas d’histoires à raconter aux enfants !

3 | Abécédaire de la tête aux pieds


Abécédaire de la tête aux pieds
  • +1

Avec des illustrations chaleureuses et plein d’humour, aux couleurs vives et aux quelques collages de matières, ce livre est un régal pour les enfants qui retrouvent un vocabulaire proche de leur quotidien dans des scènes drôles et cocasses.

4 | L’abécédaire des émotions


L’abécédaire des émotions
  • +0

Cet album, à la fois unique et sensible, tente de faire comprendre aux plus jeunes les sentiments et les émotions par l'intermédiaire d'images. On suit alors un petit garçon grâce aux sentiments qu'il ressent, lettre après lettre : D comme distrait, F comme fort, M comme minuscule, N comme nerveux…Les couleurs sont douces, dans les tons pastels. Le rapport texte/image est très subtil. Les illustrations laissent une grande place à l'imaginaire. Les plus jeunes s'amuseront à deviner les émotions suivantes au fil de l'alphabet.

5 | A comme baleine, un intrus dans l’alphabet


Voici un abécédaire pas comme les autres ! Au premier abord, il s'agit bien d'un abécédaire assez commun : sur la page de gauche est indiquée la lettre dont il est question et sur la page de droite, des illustrations représentant des éléments dont le nom commence par la lettre indiquée à gauche. Sauf que voilà, sur la page de droite se trouve un intrus. C'est à l'enfant de le débusquer. Un indice : généralement, nous le retrouvons au centre de la page suivante, placé auprès de sa lettre correspondante. Ainsi, l'enfant peut enrichir son vocabulaire tout en s'amusant. Je trouve que c'est une chouette idée. De plus, à la fin de l'album, nous retrouvons les noms de chaque élément illustré. Cela permet de réviser l'orthographe de chaque mot. Et enfin, une grande frise est proposée à la fin du livre. Elle représente les lettres de l'alphabet. Elle se détache et le petit plus c'est que l'enfant peut la personnaliser comme il l'entend. Bref, un abécédaire ludique et original ! 

6 | La boîte à lettres


Un abécédaire graphique, soigné, avec un côté retro sympa. Pour chaque lettre, nous avons une petite phrase qui se complète par le dessin de l'objet. "Mmmh! Comme il a l'air bon ce g..". Cela change de l'abécédaire tout simple. Un abécédaire qui n'est pas pour les bébés !

7 | ABC de Babar


ABC de Babar
  • +0

Dans cet abécédaire grand format, chaque double page correspond à une lettre et invite l'apprenti lecteur à trouver les objets ou personnages commençant par celle-ci. Délicieusement rétro, on retrouve tout l'univers du plus célèbre des éléphants dans les adorables saynètes qui composent ses pages.


Qu'avez-vous pensé de ce comparatif ?