Skip to content
Dirigé par missbea

Les meilleures méthodes de lecture à utiliser dans toutes les classes

On y est ! « globale » ou « syllabique », conservateur ou progressiste. Tous ont un avis sur comment apprendre à lire et chaque éditeur propose aujourd’hui sa méthode. Mais en terme de qualité, toutes les méthodes ne se valent pas. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sujet est sensible. C’est pourquoi je vous propose le classement des meilleures méthodes de lecture d'après mon expérience :

1 | La journée des tout petits (méthode Boscher)


La journée des tout petits (méthode Boscher)
  • +3

La plus vintage de toutes mais elle est aussi très efficace. Cette célèbre méthode Boscher a été éditée pour la première fois en 1906. Méthode de lecture et d'écriture syllabique classique, elle a été très utilisée dans les classes, des années 1920 aux années. Méthode à départ alphabétique.

2 | La planète des alphas


La planète des alphas
  • +2

Dès la maternelle, cette méthode permet à tous les enfants d’entrer dans la lecture et l’écriture par l’affectif. La planète aux Alphas est une méthode syllabique très efficace pour apprendre à lire aux enfants dès la Grande Section, même pour faire parler les plus jeunes ! Etudier au départ pour des enfants « dys », le public s’est élargi. Elle est ludique avec ses personnages et propose une progression rapide ! Méthode à départ alphabétique.

3 | Léo et Léa


Léo et Léa
  • +1

Léo et Léa est le plus syllabique des manuels de lecture de la maison d'édition. Le principe : l'élève ne lit que des graphies qu'il a formellement apprises. Les textes sont par conséquent extrêmement contraints. C'est d'ailleurs le reproche général formulé à l'égard de la méthode syllabique. En complément du manuel, l'éditeur propose donc un 2e volume fait d'histoires. L'ouvrage a été élaboré par des orthophonistes. Méthode à départ alphabétique.

4 | Chut…. je lis


Chut…. je lis
  • +0

Cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’albums jeunesse qui circulent dans le commerce. Au début de l’année, de petits textes résumant les épisodes lus sont proposés à la lecture. Ainsi, les élèves savent déjà de quoi ça va parler. Ces textes sont bien sûr adaptés et progressifs. L’étude phonologique se fait à partir d’une comptine et la page dédiée aux graphèmes fait d’abord référence aux mots connus avant de proposer des syllabes à lire aussitôt suivies d’un mot d’exemple. Les toutes premières séances de lecture sont très astucieuses car elles présentent des comptines archi-connues : le facteur, une souris verte, mon petit lapin, une poule sur un mur… Une fois la comptine identifiée, celle-ci peut facilement être « lue » puisque les élèves la connaissent déjà. On entre alors de plain-pied dans la correspondance entre l’oral et l’écrit. Méthode à départ global.

5 | Ribambelle


L'approche du code est intéressante mais superficielle. Il est indispensable de compléter le travail proposé par une étude plus fine et plus régulière (quotidienne) de la pratique du code : découverte de phonèmes et de leur(s) graphie(s), construction de fiche-son de référence, exercices de combinatoire (codage). Méthode à fort départ global.


Et les autres :

  • méthode à départ alphabétique : À coup sûr Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny) Delille Fransya Je lis, j'écris La clé des mots L'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire La journée des tout petits (Boscher) La planète des alphas Léo et Léa Lire pour de vrai Mico Sami et Julie Taoki Ecrire et lire au CP (GRIP) Mon CP avec Papyrus (GRIP) Apprendre à lire et à écrire (Colette Ouzilou)

  • méthode mixte modérée : Bulle Daniel et Valérie (méthode mixte très modérée) Gafi Ratus Rémi et Colette (méthode mixte très modérée) Tout terrain

  • méthode à départ global : A tire d'aile Au fil des mots Chut, je lis Mini loup Rue des contes Un monde à lire Kimamila (Bentolila)

  • Méthode à fort départ global : Dagobert A l’école des albums Grand large Jules, Max et ses amis Justine Mika et sa nouvelle version Fabulire Mots d'école Patasson Que d’histoires ! Ribambelle Valentin le Magicien Poucet et son ami l’écureuil.

  • Méthode idéo-visuelle et par imprégnation, basée sur de très longs textes (inspirée des théories de J. Foucambert et E. Charmeux) : Abracadalire Coucou Lilou Crocolivre Croque ligne Grindelire Lire avec des albums. - Apprendre à lire à partir des Albums, d’Alain Prinsaud, formateur à l’IUFM de Limoges.  Paginaire Pas à pages Quatre saisons pour lire au CP Saperlipopette Poulette et crevette (Magnard) Frisalpa la gentille sorcière Mona et ses amis Je lis avec Lulu


Qu'avez-vous pensé de ce comparatif ?